biographie de Richard Bissell

Richard Bissell, librettiste

Richard Pike Bissell (1913-1977) est né à Dubuque dans l’Iowa, ville située au bord du fleuve Mississippi. Bien que pensionnaire dans une école privée réservée à l’élite dans le New Hampshire et diplômé de l’Université de Harvard en 1936, il n’échappa jamais à l’appel du fleuve. Après une licence en anthropologie, Bissell s’engagea dans la marine marchande sur les American Export Lines. En 1938, il se maria et retourna à Dubuque, où il travailla dans l’entreprise familiale. Le couple s’acheta une péniche et vécut sur le Mississippi. Dans l’incapacité de s’engager dans la marine pendant la deuxième guerre mondiale, il prit le parti de rejoindre l’équipage de la Central Barge Company de Chicago. Il travailla sur des bateaux remorqueurs sur les fleuves Ohio, Mississippi, Illinois, Monongahela et Tennessee, passant de simple matelot de pont à capitaine.

Après la guerre, il retourna à Dubuque et se remit à travailler pour H.B. Glover, une usine de confection fondée par son grand-père un siècle plus tôt. Bissell commença à écrire à propos de ses expériences fluviales et plusieurs de ses histoires furent publiées dans des journaux tels que Atlantic Monthly, Colliers et Esquire. Le plus grand succès de Bissell advint quand il écrivit un roman humoristique basé sur les activités de l’usine de confection.

7½ Cents changea la vie des Bissell. La famille déménagea sur la côte Est afin qu’il puisse adapter le roman en comédie musicale pour Broadway. Renommée The Pajama Game, la pièce remporta un grand succès et fût adaptée pour le cinéma. Cette expérience lui servit de matériau pour son roman Say, Darling, qui fût également adapté en comédie musicale à Broadway. Richard Bissell écrivit douze livres et de nombreux articles au cours de sa carrière. En 1975, les Bissell retournèrent habiter à Dubuque – dans la maison que son grand-père avait construite. Il y mourut le 4 mai 1977 à 63 ans.

traduction - http://www.mtishows.co.uk/people/richard-bissell